L’innovation en entreprise : quelles méthodes adopter ?

N°1 de l’index des valeurs internationales corporate en 2013, l’innovation est citée par 34 % des entreprises internationales et 27% des entreprises françaises. Quels outils et quelles méthodes mettre en œuvre afin d’innover ?

Par Charlène Pili

Dans un contexte économique en perpétuelle transformation, où les technologies évoluent en permanence, innover est devenu une nécessité pour les entreprises. Face à des marchés et des technologies qui arrivent rapidement à maturité, l’entreprise doit trouver les forces et les méthodes afin de s’adapter. Dès lors, l’innovation ne tient plus à la réussite d’un seul projet, mais bien au contraire à la mise en œuvre de stratégies innovantes qui se succèdent de façon durable et introduisent des ruptures aussi bien à l’échelle de l’identité des produits, des marchés, que des technologies.

Replacer l’innovation au centre de l’organisation et des décisions

Croire que l’innovation se limite à la R&D, tel est l’écueil de nombreuses entreprises. Or, bien que cette fonction soit essentielle à l’innovation, elle ne s’y limite pas. En effet, l’innovation peut ainsi provenir d’un niveau plus opérationnel. L’innovation doit donc concerner l’entreprise dans son ensemble et impliquer tous les salariés, intégrant d’amont en aval différents maillons : de la R&D, en passant par le marketing jusqu’à la production. L’innovation se traduit également en mesures concrètes : nouveau business model, objectifs de chiffre d’affaires concernant des services entièrement nouveaux.

Partager des idées, favoriser la créativité

Toutefois, il ne suffit pas de se fixer des objectifs pour innover. L’environnement de travail et la culture d’entreprise sont des facteurs, si ils sont appropriés, contribuant à l’innovation dans l’entreprise. Ainsi, il s’agit de transformer l’espace de travail en un lieu propice à l’échange, au partage des idées, véritable université plutôt qu’austère open-space. De plus, la constitution de cellules d’innovation multidisciplinaire est aujourd’hui une méthode qui se répand, comme c’est le cas chez Orange où des sociologues apportent leur éclairage sur les problématiques de l’entreprise.

Impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur

L’entreprise a la possibilité de s’ouvrir sur son environnement afin d’insuffler la nouveauté, en témoigne le succès du principe « d’open-innovation ». Ainsi, fournisseurs et clients sont des acteurs susceptibles de pouvoir enrichir la perception de l’entreprise. Les « living labs » se multiplient, à l’instar de Lego qui grâce aux vidéos et créations de ses fans, sur son site internet, a su retrouver un nouveau souffle.

De la nécessité d’expérimenter

L’innovation n’est pas le fruit d’un éclair de génie, encore moins d’un « Eureka ». Ainsi, James Dyson prône lui-même la formule suivante : créativité + développement itératif = innovation. Une approche de l’ingénierie directement inspirée par la figure de Thomas Edison et sa célèbre phrase : « Je n’ai pas échoué. J’ai seulement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas ». Le prototype est le moyen par lequel l’idée se matérialise concrètement, d’où son importance. Une étape fondamentale, afin de déterminer la faisabilité du projet.

Loin des mystifications qui l’associent trop souvent à l’idée de génie, l’innovation combine culture, organisation, méthodes et outils. Une manière de mieux comprendre les propos de Nietzsche : « L’activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l’activité de l’inventeur en mécanique, du savant astronome (….) Toutes ces activités s’expliquent si l’on représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d’observer diligemment leur vie intérieure et celle d’autrui qui ne se lassent pas de combiner leurs moyens. Le génie ne fait rien que d’apprendre d’abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. »

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11 thoughts on “L’innovation en entreprise : quelles méthodes adopter ?

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  4. [...] Dès lors, l'innovation ne tient plus à la réussite d'un seul projet, mais bien au contraire à la mise en œuvre de stratégies innovantes qui se succèdent de façon durable et introduisent des ruptures aussi bien à l'échelle de …  [...]

  5. [...] N°1 de l’index des valeurs internationales corporate en 2013, l’innovation est citée par 34 % des entreprises internationales et 27% des entreprises françaises.  [...]

  6. [...] N°1 de l'index des valeurs internationales corporate en 2013, l'innovation est citée par 34 % des entreprises internationales et 27% des entreprises françaises. Quels outils et quelles méthodes mettre en œuvre afin d'innover …  [...]

  7. [...] N°1 de l'index des valeurs internationales corporate en 2013, l'innovation est citée par 34 % des entreprises internationales et 27% des entreprises françaises. Quels outils et quelles méthodes mettre en œuvre afin d'innover …  [...]

  8. [...] Ainsi, il s’agit de transformer l’espace de travail en un lieu propice à l’échange, au partage des idées, véritable université plutôt qu’austère open-space. De plus, la constitution de cellules d’innovation multidisciplinaire est aujourd’hui une méthode qui se répand, comme c’est le cas chez Orange où des sociologues apportent leur éclairage sur les problématiques de l’entreprise.  [...]

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